Actualités


Le froid s'installe : protégez votre compteur !

Placé sous votre responsabilité d'usager, votre compteur d'eau a besoin d'être protégé pour éviter toute dégradation, fuite ou coupure d'eau.
Le compteur peut être victime de gel lorsqu'il est situé en extérieur, dans une fosse, une cave ou un garage. En période de grand froid, iléo vous conseille de redoubler de vigilance et invite les métropolitains à protéger leurs compteurs d'eau contre le froid.

Comment protéger mon compteur ?

Il vous suffit de l'isoler. Pensez-y si votre compteur risque de subir des températures négatives (garage, remise, atelier,...). Entourez votre compteur d'eau d'une sorte de « couette », composée d'un sac plastique rempli de billes de polystyrène.
Une astuce à moindre frais : récupérez puis émiettez dans un sac les morceaux de polystyrène récupérés dans les emballages d'appareils ménagers ou de jouets. En ces périodes de fêtes, n'hésitez pas à recycler !

Si votre compteur est situé en extérieur, dans une fosse ou un regard, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour de votre compteur.

Evitez le recours à la laine de verre, à la paille, ou au tissu qui risquent d'absorber l'humidité et de se transformer en glace. Votre compteur n'apprécierait pas !

Que faire en cas de gel vos installations ?

Le gel peut se constater par un simple manque d'eau à votre robinet.
Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel
Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n'utilisez jamais une flamme.
Vidangez ensuite votre installation
Enfin, si vous devez vous absenter en période de gel, pensez à bien vidanger les installations intérieures afin d'éviter que l'eau ne gèle dans les tuyaux et ne provoque la casse de vos canalisations intérieures.

Ne démontez pas votre compteur seul !

En aucun cas, vous ne devez démonter votre compteur. Seules les équipes d'iléo y sont habilitées. Si, malgré vos efforts, le problème persiste, contactez-nous au 09 69 32 22 12.
Attention, tout compteur endommagé par le gel et devant être remplacé, fera l'objet d'une facturation par iléo.

Notre service client reste à votre disposition pour toute question.
30 Décembre 2018 Publié dans Informations & Conseils