Eau & santé


Comme l'air que l'on respire, l'eau est vitale pour notre corps.
Saviez-vous que 60% du corps humain est constitué d'eau ?
Ainsi, un apport régulier en eau ainsi qu'une bonne hygiène quotidienne sont les clés pour conserver une bonne santé.
  • L'eau du robinet,
    la boisson essentielle

    L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments indispensables à notre métabolisme.

    Comme l'air que l'on respire, l'eau est vitale pour notre corps. Un apport régulier en eau ainsi qu'une bonne hygiène quotidienne sont les clés de notre santé.
  • L'eau & les aliments

    Les besoins en eau d'un adulte en bonne santé sont estimés en moyenne à 2,5 litres d'eau par jour. Notre organisme élimine environ 1,5 litre d'eau par jour (soit, en moyenne, 1 l par l'urine, 0,1 à 0,2 l par les selles, 0,5 à 1 l par l'évaporation et 0,3 l par la respiration). Nos aliments nous apportant environ un litre d'eau, nous devons compenser notre perte hydrique en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour. En répartissant tout au long de la journée notre prise d'eau (eau du robinet, thé, café, infusion ...), nous assurons notre forme et notre équilibre.

    Pour votre eau de boisson ou de cuisson, utilisez toujours de l'eau froide de votre robinet. En effet, l'eau chaude provenant des installations (chauffe-eau, ballon, canalisations) peut s'être altérée, la chaleur favorisant le développement de bactéries.
  • La qualité de l'eau

    L’eau est une ressource naturelle qui provient des rivières et des nappes souterraines. En France, elle n’est plus potable à l’état naturel ce qui nécessite une intervention humaine pour pouvoir la rendre conforme aux différentes normes dont elle fait l’objet. Tout au long de son parcours, de la ressource à vos robinets, la qualité de l'eau est contrôlée : lorsqu'elle est puisée dans les nappes souterraines ou les cours d'eau, en usine pour vérifier la qualité du traitement de potabilisation, puis sur le réseau de distribution et au robinet du consommateur. L’eau a une minéralisation liée à la nature des sols et des roches qu'elle a traversés. L’eau potable est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France.

    Connaître la qualité de l’eau de votre commune ?

  • L'hygiène au quotidien

    Alliée idéale de notre hygiène, l’eau permet d’assurer les gestes indispensables qui préservent l’organisme de certaines affections.

    Un geste simple mais essentiel : se laver les mains ! Le plus basique - et le plus simple - de ces gestes d’hygiène est de se laver les mains avant de faire la cuisine ou de se mettre à table, en sortant des toilettes, après avoir fait une activité manuelle ou caressé un animal, quand on est malade (surtout après avoir toussé, éternué ou s’être mouché) et, plus généralement, plusieurs fois dans la journée quelles que soient ses activités.
    Le manque d’hygiène et la transmission de micro-organismes par des mains sales sont les principaux responsables de pathologies infectieuses digestives du type gastroentérite mais aussi de pathologies ORL (rhumes…) ou d’affections cutanées (herpès…).