FAQ : Informations & conseils

Choisissez une thématique ci-dessous pour découvrir nos questions fréquentes.

 

  • GOÛT ET COULEUR DE L'EAU
    Mon eau n'a pas le même aspect, ni le même goût que d'habitude. Que Dois-je faire ?
    Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisation et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisation et tout reviendra normal. Si ce goût ou cette odeur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.


    Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?
    L'eau du robinet est blanchâtre lorsqu'il y a de l'air dedans. Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu'au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface. Cela peut arriver à la suite d'interventions sur le réseau de distribution d'eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l'emménagement. L'air peut également provenir d'un brise-jet installé sur votre robinet. Si ce phénomène persiste, n'hésitez pas à nous contacter.


    Pourquoi l'eau de mon robinet est-elle rougeâtre ou rouille ?
    En cas de très forte pression dans le réseau de distribution d'eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l'eau du robinet. Si cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.


    Mon eau a un goût ou une odeur de chlore. Que dois-je faire ?
    Le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu'au robinet, de manière à ce qu'elle arrive chez vous aussi saine qu'à sa sortie d'usine. Pour enlever le goût de chlore, versez l'eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez juste ajouter quelques gouttes de citron ou de fleur d'oranger dans l'eau que vous venez de faire couler du robinet.


  • LES FUITES D'EAU
    Je sais que j'ai une fuite d'eau chez moi mais elle n'est pas visible. Comment faire pour la localiser ?
    Vérifiez d'abord l'étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d'eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s'il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c'est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.


    J'ai l'impression d'avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?
    Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l'eau sont à l'arrêt. Ensuite, notez ce qu'indique votre compteur (derniers chiffres en blanc sur fond noir ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l'eau, vérifiez que ces chiffres n'ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation. Nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.


    Il y a eu une fuite sur mon installation. Une partie de la consommation peut-être elle prise en charge ?
    Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l'eau sont à l'arrêt. Ensuite, notez ce qu'indique votre compteur (derniers chiffres en blanc sur fond noir ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l'eau, vérifiez que ces chiffres n'ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation. Nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.


    Loi Warsmann : qu'est-ce que c'est ?
    Depuis le 1er juillet 2013, la loi Warsmann protège l'ensemble des consommateurs qui sont abonnés au service des eaux, en cas de fuite sur leurs canalisations d'eau privatives, contre les factures d'eau trop importantes. Elle oblige le distributeur d'eau à avertir son client en cas de consommation anormale d'eau, au plus tard au moment de l'envoi de la facture, et permet de limiter le montant dû. Si vous vous retrouvez dans ce contexte, vous n'êtes alors pas tenu au paiement de la part de votre consommation qui excède le double de votre consommation moyenne. Mais pour pouvoir en bénéficier, il va vous falloir répondre à certaines conditions. Pour pouvoir profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit de remplir les quatre conditions suivantes :
    1 - Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d'habitation.
    2 - La fuite d'eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d'eau potable privative, donc, après votre compteur d'eau.
    3 - Dès que vous êtes informé de votre consommation anormale d'eau, vous devez faire réparer la fuite par un plombier professionnel.
    4 - Dans un délai d'un mois suivant l'information qui vous a été faite par votre distributeur d'eau, vous devez obligatoirement lui fournir l'attestation de l'entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation


  • LA CONSOMMATION D'EAU AU ROBINET
    Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille, quelle différence ?
    Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille est une question de choix personnel. L'eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d'origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d'arriver jusqu'à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très règlementés pour respecter les normes strictes de qualité (54 paramètres sont contrôlés). Qu'elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligoéléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d'autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports. Parce qu'elle n'est pas embouteillée, l'eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d'eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l'eau en bouteille (0,30 centimes le litre en moyenne, en France).


    Existe-t-il des robinets qui permettent d'économiser l'eau ?
    Les robinets mitigeurs sont conseillés pour économiser l'eau. Ils permettent d'ouvrir ou de fermer l'eau en régulant en même temps le débit et la température. Ainsi, vous n'avez plus besoin de faire couler l'eau trop longtemps car vous obtenez rapidement la température et le débit souhaités. Il existe également des accessoires : les réducteurs de pression économisent l'eau en régulant le débit. De plus, ils protègent l'installation des surpressions.


    Est-il conseillé d'utiliser un adoucisseur et peut-on boire de l'eau adoucie ?
    Utiliser un adoucisseur pour vos appareils électroménagers peut éviter l'entartrage de vos installations si votre eau est très calcaire. En revanche, il ne faut pas adoucir l'eau destinée à la boisson ou à la cuisson des aliments. Si vous en disposez, nous vous invitons à suivre les recommandations d'entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l'eau distribuée.


    J'ai le sentiment de consommer beaucoup. Comment puis-je évaluer ma consommation ?
    La consommation d'eau varie selon les habitudes (boisson, cuisine, toilette, lessives'), les équipements (appareils électroménagers, cumulus, piscine, karcher'), les usages domestiques (bains, douches, arrosage, nettoyage de voitures') ou non domestiques (activité artisanale, élevage, agriculture') ou encore les événements nouveaux dans votre vie (arrivée d'une personne supplémentaire dans votre foyer').


  • MON BRANCHEMENT
    Comment savoir si mon installation est en plomb ?
    Sur la partie publique de l'installation, la réglementation impose que les canalisations encore en plomb soient toutes remplacées d'ici 2013. Sur la partie privée de l'installation : - Si votre habitation date d'avant 1989, il se peut que la tuyauterie intérieure soit encore en plomb. N'hésitez pas à contacter votre plombier qui fera un repérage et vous indiquera, le cas échéant, la marche à suivre. - Si votre habitation date d'après 1989, vous n'avez aucun risque d'avoir des tuyaux en plomb chez vous car le plomb est interdit depuis 1989.


    Je viens d'emménager. Le branchement d'eau est fermé. Que dois-je faire ?
    Pour rétablir l'alimentation en eau dans votre logement, un technicien doit intervenir. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le Centre service Client : un conseiller clientèle organisera immédiatement un rendez-vous pour qu'un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d'eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.


    Je souhaite faire construire une maison. Quelles sont les démarches pour avoir l'eau ?
    Pour faire réaliser un branchement, notre technicien doit venir chez vous afin d'établir un devis gratuit qui vous sera envoyé sous 2 jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l'obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d'eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.


  • MON COMPTEUR D'EAU
    Comment cela se passe si je suis absent lors du relevé de mon compteur d'eau ?
    Si notre technicien peut accéder au compteur, votre facture est établie sur la base de votre consommation réelle. Sinon, une estimation est réalisée en fonction de l'historique de votre consommation.
    Dans ce cas, le technicien laisse une carte d'auto relevé ou un avis de passage qui vous invite à nous communiquer votre index par internet ou par téléphone afin d'éviter une facture estimée.
    > Vous n'avez pas d'espace personnel :
    créez-le maintenant dans la rubrique Inscriptions.
    > Vous avez déjà votre espace personnel :
    Transmettez votre relevé de compteur Allez dans la rubrique « Mon espace personnel » « Mes consommations », « Transmettre mon relevé de compteur » et effectuez la démarche en ligne.


    Comment puis-je être sûr que le compteur fonctionne bien ?
    Pour vérifier que le compteur fonctionne bien, faites un test à l'aide d'un seau gradué de 15 ou 20 litres : assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, puis remplissez le seau. La consommation indiquée sur votre compteur doit correspondre à la quantité versée dans votre seau.


    Quelles sont les démarches à suivre pour individualiser le contrat de fourniture d'eau ?
    La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 attribue au seul propriétaire bailleur ou au syndic mandaté par la majorité des copropriétaires, la responsabilité de demander l'individualisation des contrats de fourniture d'eau à l`intérieur des immeubles collectifs d'habitation et des ensembles immobiliers de logements. La démarche d'individualisation comprend 5 étapes :
    1) Le propriétaire adresse une demande préliminaire d'individualisation (incluant un dossier technique qui comporte le plan détaillé des canalisations, logements desservis, etc.) par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
    2) iléo lui indique si les conditions sont remplies et précise si nécessaire les travaux complémentaires à réaliser, dans un délai de quatre mois à compter de la date de réception de la demande complète.
    3) Le propriétaire informe ses locataires ou les copropriétaires sur la nature et les conséquences techniques et financières d'une individualisation des contrats, avant d'en confirmer la demande.
    4) Le propriétaire confirme sa demande et réalise les études et les travaux nécessaires à l'individualisation : mise en conformité des installations, pose de compteurs.
    5) iléo procède à l'individualisation des contrats, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la confirmation de la demande du propriétaire.


    Pourquoi change-t-on les compteurs ?
    Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d'eau. Sa première qualité est d'être fiable. Mais après une quinzaine d'années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l'eau. Il est alors nécessaire de le remplacer. Nous prendrons en charge le remplacement du compteur selon un plan de renouvellement, il est inutile de demander son changement.


    Je souhaite déplacer mon compteur. Comment dois-je procéder ?
    Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l'habitation, voire l'architecte dans le cas d'un immeuble. Notre technicien intervient chez vous afin d'établir un devis gratuit. C'est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.