Les travaux de maintenance du réseau d’eau potable visent à identifier, localiser et réparer les fuites dans le réseau de distribution d’eau potable ou à rendre opérationnel un organe du réseau défaillant.
Des travaux sur le réseau d'eau potable sont en cours dans votre quartier. Merci de remplir un rapide questionnaire destiné à connaître votre avis sur le déroulement du chantier.
Je participe à l’enquête de satisfactionDans le cadre de l’exploitation du réseau d’eau potable, suite à un signalement où à l’identification d’une fuite par nos services de recherche de fuite, nous mettons tout en œuvre pour assurer une réparation rapide.
La première étape consiste à identifier la localisation et l'étendue de la fuite. Cela peut être fait en utilisant des techniques de localisation de fuites, telles que la détection acoustique.
Une fois la fuite localisée, en concertation avec les services voirie de la MEL et les services techniques communaux, une tranchée est creusée afin de permettre l’accès à la canalisation fuyarde.
La réparation se fait par la pose d’un manchon de réparation ou par le remplacement de la partie défectueuse de la canalisation. Dans le cas d’un remplacement d’une partie de la canalisation, un arrêt d’eau est nécessaire.
Une fois la réparation réalisée, la remise en état de la voirie (remblai de la tranchée et la réfection de sol) est programmée dans les jours qui suivent. La durée d'un chantier de réparation de fuite de canalisation d'eau potable dépend de la taille de la fuite et de la difficulté d'accès à la canalisation. Les petits travaux peuvent être effectués en quelques heures, tandis que les travaux plus importants peuvent prendre plusieurs jours.
Informez-nous d'un problème ou d'un incident sur le réseau d'approvisionnement et de distribution d'eau.
Je signale un problème sur le réseau public