Maison de l’eau mobile : accueil de proximité et outil pédagogique

La Maison de l’eau mobile, fruit d’un travail partenarial mené avec les services de la Métropole Européenne de Lille, est un équipement novateur dont la vocation est d’aller à la rencontre des habitants.

 

Grâce à cette Maison de l’eau mobile, tout un chacun pourra s’informer :

  • sur l’utilisation respectueuse de l’eau du robinet et sa consommation alimentaire ;
  • sur le service de l’eau et ses métiers qui permettent à chaque habitant de la métropole de réaliser un geste aussi banal qu’ouvrir un robinet. Un geste qui nécessite un important travail en amont, souvent peu visible mais pourtant primordial.

Cette Maison de l'eau mobile, qui s'installera sur des durées de 3 à 8 semaines, poursuit deux missions :

  • un accueil du public le matin (9h30-12h30), ouvert à tous, et doté des mêmes services que les accueils iléo de Lille et Roubaix.
  • un accueil de groupes l'après-midi (13h30-16h30) pour des visites animées sous l'angle des éco-gestes et de la découverte des métiers de l'eau.



La Maison de l'eau mobile est constituée de 2 containers maritimes issus du recyclage, transformés et entièrement relookés, grâce à l'intervention de prestataires responsables, issus du territoire.

Cet espace de 26 m² comprend à la fois un espace d'accueil des consommateurs, une exposition ludique sur les éco-gestes liés à l'eau du robinet et un espace numérique interactif, sur grand écran tactile.

Un contenu pédagogique ludique et interactif


L'exposition pédagogique « Mon eau, j'y tiens - Conseils pour mieux la consommer au quotidien » occupe une large partie des murs intérieurs de la Maison de l'eau mobile. Elle présente, au travers du cheminement dans les pièces d'une maison (de la cave au jardin, en passant par la cuisine ou la salle de bain), les différents usages de l'eau du robinet et les éco-gestes à adopter pour mieux protéger l'eau au quotidien.

Un espace numérique est également mis à disposition. Il propose au public de jouer le rôle des agents du service de distribution d'eau via un jeu sur écran tactile. Des missions sont proposées afin de découvrir les métiers et missions qu'iléo remplit sur le territoire. Les joueurs devront par exemple donner des conseils aux consommateurs, répondre aux questions sur la qualité de l'eau, réagir en cas d'alerte de fuite, découvrir le fonctionnement d'un château d'eau, comprendre un compteur d'eau,...


Où découvrir la maison de l'eau mobile ?


Forest-sur-marque, Stade les Bonniers du 28 janvier au 9 février 2019

Seclin, 65 rue Marx Dormoy, du 20 février au 13 mars 2019

Neuville-en-Ferrain, Hôtel de Ville, du 18 mars au 5 avril 2019

Comines, Lys Arena, du 23 avril au 10 mai 2019

Houplines, Hôtel de Ville, du 16 mai au 05 juin 2019

Leers, Hôtel de Ville, du 10 au 28 juin 2019