Le service de l'eau au plus près de chez vous

La maison de l'eau et le bus NOMAD

La Maison de l’eau mobile

Fruit d’un travail partenarial mené avec les services de la Métropole Européenne de Lille, la Maison de l'eau est un équipement novateur dont la vocation est d’aller à la rencontre des habitants.

S’informer grâce à la Maison de l’eau

  • sur l’utilisation respectueuse de l’eau du robinet et sa consommation alimentaire.
  • sur le service de l’eau et ses métiers qui permettent à chaque habitant de la métropole de réaliser un geste aussi banal qu’ouvrir un robinet. Un geste qui nécessite un important travail en amont, souvent peu visible mais pourtant primordial.

Une présence itinérante de quelques semaines

Cette Maison de l'eau mobile, qui s'installera sur des durées de 3 à 8 semaines, poursuit deux missions :

  • un accueil du public le matin (9h-12h30), ouvert à tous, et doté des mêmes services que les accueils iléo de Lille et Roubaix.
  • un accueil de groupes l'après-midi (13h30-16h) pour des visites animées sous l'angle des éco-gestes et de la découverte des métiers de l'eau.

La Maison de l'eau mobile est constituée de 2 containers maritimes issus du recyclage, transformés et entièrement relookés, grâce à l'intervention de prestataires responsables, issus du territoire.

Cet espace de 26 m² comprend à la fois un espace d'accueil des consommateurs, une exposition ludique sur les éco-gestes liés à l'eau du robinet et un espace numérique interactif, sur grand écran tactile.

Un contenu pédagogique ludique et interactif

L'exposition pédagogique « Mon eau, j'y tiens - Conseils pour mieux la consommer au quotidien » occupe une large partie des murs intérieurs de la Maison de l'eau mobile. Elle présente, au travers du cheminement dans les pièces d'une maison (de la cave au jardin, en passant par la cuisine ou la salle de bain), les différents usages de l'eau du robinet et les éco-gestes à adopter pour mieux protéger l'eau au quotidien.


Un espace numérique est également mis à disposition. Il propose au public de jouer le rôle des agents du service de distribution d'eau via un jeu sur écran tactile. Des missions sont proposées afin de découvrir les métiers et missions qu'iléo remplit sur le territoire. Les joueurs devront par exemple donner des conseils aux consommateurs, répondre aux questions sur la qualité de l'eau, réagir en cas d'alerte de fuite, découvrir le fonctionnement d'un château d'eau, comprendre un compteur d'eau,...

Téléchargez la brochure "L'exposition Eco-gestes".

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L'accueil itinérant

Afin de répondre aux besoins des abonnés du service de l'eau, notamment les personnes les plus en difficulté, iléo a conclu un partenariat avec l'association Interfaces, une structure spécialisée dans la médiation sociale. Les médiateurs vont à la rencontre des usagers du service de l’eau, en proposant des permanences, par exemple dans les mairies, via le Bus Nomad ou dans tout autre lieu d’échange avec les habitants.

Un bus de l'eau en partenariat avec l'association Interfaces

Les médiateurs d'Interfaces ont été formés par les équipes clientèle d'iléo (gestion de la consommation d'eau, compréhension de la facture, services proposés par iléo,...) afin d'être relais d'iléo dans les communes.


iléo met également à disposition d'Interfaces, un véhicule baptisé N.O.M.A.D

Nouvelles Opportunités de Médiation et d'Accès aux Droits.

Telle est la signification de l'acronyme NOMAD, nom de baptême du véhicule de médiation mis à disposition d'Interfaces par iléo. Outil conçu sur mesure pour recevoir du public, il dispose de 2 bureaux pour y accueillir des entretiens individuels et est équipé d'un système de climatisation permettant son utilisation toute l'année. Ce véhicule, s'il permettra à l'association d'intervenir sur tous ses domaines d'action, sera également utilisé pour remplir des missions liées au service de l'eau. Ces interventions privilégient les quartiers prioritaires de la politique de la Ville mais également les communes excentrées et les/ou rurales de la métropole lilloise afin de couvrir tout le territoire.


Ce véhicule de médiation propose notamment des permanences suite aux périodes de facturation, moment privilégié de rencontre des abonnés du service de l'eau avec iléo. Les dates et horaires de présence du véhicule sont établies avec les communes de la métropole.

Rencontrer un médiateur d'Interfaces

Toute personne souhaitant s’informer sur sa facture, être accompagnée dans la résolution de difficultés de paiement ou être informée sur le service de l’eau se voit proposer un accompagnement par Interfaces.
Dans le cas où la solution ne pourrait pas être apporté par Interfaces, les équipes d’Interfaces redirigent l’abonné vers le service Consommateurs d’iléo Les médiateurs apportent aussi bien des conseils administratifs et financier, qu'un accompagnement budgétaire, du conseil sur l’utilisation du logement : eau, électricité, gaz, sécurité,…

Pour vous aider, ils ont vocation à

  • Expliquer les missions de iléo dans le cadre de sa délégation de service public dans la distribution de l’eau sur la MEL,
  • Expliquer une facture (montants, volumes, modes de paiement, etc…),
  • Apporter les conseils et explications de base sur la consommation et sur les économies en eau,
  • Expliquer les courriers standards émis par iléo, et les procédures à suivre,
  • Expliquer la politique solidarité d'iléo avec le dispositif chèque Eau, FSL, CAF
  • Fournir et aider à remplir les formulaires de résiliation ou de souscription de compte,
  • Communiquer l’adresse du site Internet et y effectuer des opérations avec voust (dépose d’index, souscription/résiliation, paiement par carte bancaire, consultation de compte, etc…),
  • Assurer un relais terrain pour des dossiers complexes ou l difficulté particulière,
  • Aider à la création d'un compte en ligne,
  • Aider au règlement des factures.