Actualités


Professionnels et collectivités : la télérelève, bientôt chez vous !

La Télérelève permet de relever les compteurs à distance et au consommateur de suivre au quotidien ses consommations d'eau sur internet (possibilités d'alertes en cas de surconsommation). Il s'agit, concrètement d'un module placé sur le compteur qui enregistre en permanence le volume des consommations et les transmet à un récepteur. Ainsi, ces informations sont relayées par Internet jusqu'aux équipes d'iléo.

Son déploiement, sur les 62 communes de la métropole lilloise desservies par iléo, a débuté en juin 2016 et s'achèvera fin 2019, date à laquelle toutes les communes auront accès au service.

Ce déploiement concerne l'installation des têtes émettrices sur tous les compteurs d'un diamètre supérieur ou égal à 40 ainsi que sur tous les compteurs communaux, soit près de 10 000 compteurs au total. Il s'agit également de déployer un réseau radio permettant de rapatrier automatiquement les données du compteurs jusqu'à nos outils de gestion.

La MEL, dans le cadre de sa politique en faveur de la maîtrise des consommations d'eau, a en outre décidé de déployer le service de télérelève pour les professionnels.
Ils bénéficient donc gratuitement de l'offre "Suivi Conso et Télérelevé" sur tous leurs compteurs d'un diamètre supérieur ou égal à 40, ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Ce dispositif est étendu pour les municipalités à tous les compteurs communaux d'un diamètre inférieur à 40 mm. Sur ces compteurs, l'offre "Suivi Conso et Télérelevé" est gratuite pendant trois ans à compter de la mise en place du service.

En savoir plus ? Découvrez notre site dédié aux professionnels et communes.
20 Novembre 2017 Publié dans Actualités'