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Qualité de l'eau distribuée : iléo certifiée

Assurer la sécurité sanitaire de l'eau distribuée à plus d'un million d'habitants et aux entreprises de la Métropole Européenne de Lille. Tel est le premier enjeu d'iléo.

C'est pourquoi, nous nous sommes engagés dans une démarche de certification, l'ISO 22000, une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires.

Cette certification fait suite à un audit de nos installations et de nos modes d'intervention et a été attribuée à iléo fin 2018.

Elle couronne le travail des 200 collaborateurs d'iléo, impliqués au quotidien pour fournir au robinet des habitants, une eau répondant à des dizaines de critères de qualité. Un enjeu essentiel pour le produit alimentaire le plus contrôlé de France.

Chaque année, plusieurs milliers d'analyses sont réalisées sur différents points du réseau de la métropole.



L'eau est analysée en continu sur le réseau ainsi que via des prélèvements réguliers adressés à un laboratoire accrédité. Ce programme est réalisé en complément de la surveillance opérée dès la ressource par la MEL et Sourcéo, la régie de production d'eau.

L'Agence Régionale de Santé réalise en complément son propre programme de contrôle.

De nombreuses actions sont menées toute l'année pour parvenir à ce résultat exemplaire : nettoyage annuel des réservoirs et châteaux d'eau, surveillance et entretien des milliers d'équipements (vannes, ventouses, capteurs, etc.) présents sur les 4 200 kilomètres de canalisations du réseau métropolitain, optimisation hydraulique pour éviter toute stagnation et faciliter la circulation de l'eau dans les réseaux, etc.

Depuis 2016, iléo a, en outre, installé 30 sondes Kapta à des points stratégiques du réseau, permettant de contrôler en permanence la qualité de l'eau distribuée.

Cette certification qui fera l'objet d'une réévaluation annuelle atteste du haut niveau de service rendu par iléo.
01 Juin 2019 Publié dans Actualités'